Un refus de visa ? On vous explique la procédure de recours
Avocat expert en contentieux du visa, Me Eizer Souidi vous explique la procédure de recours, sa stratégie de défense sur mesure et l'intérêt pour vous d'être accompagné par un avocat.
Me Eizer Souidi intervient dans de nombreux dossiers de refus de visa devant le Tribunal Administratif de Nantes et la Cour Administrative d'Appel de Nantes.
En cas d'urgence, contactez Me Eizer Souidi sur sa ligne directe.
Pour des exemples de décisions obtenues par Me SOUIDI en matière de contentieux de visa, vous pouvez télécharger ci-dessous une décision obtenue par le cabinet contre le Ministère relative à un étranger ressortissant turc s'étant vu refuser le séjour en France malgré une autorisation de travail. L'Etat a été condamné à remettre un visa ainsi qu'au paiement de 1.200 EUR. Dans la seconde affaire, il s'agissait de défendre un enfant algérien sollicitant le visa pour rejoindre sa mère installée en France. Ici encore, l'Etat a été condamné à remettre un visa ainsi qu'au paiement de 1.200 EUR.

Chaque année, j'accompagne plusieurs dizaines de personnes à qui le visa court ou long séjour leur est refusé.
La procédure est technique, nécessite une maitrise des règles applicables mais votre dossier peut être traité rapidement en cas d'urgence selon la stratégie employée.
1. Refus de visa, que faire ?
Le refus de visa peut être motivé par l'un ou plusieurs des motifs pré-établis par le Code européen des visas. Ces refus vous sont généralement notifiés sans explication propre à votre situation, ce qui est de nature à rendre le refus impersonnel, voir insuffisamment motivé.
Le refus de visa est un acte administratif. Ce faisant, il est contestable en deux étapes.
Tout d'abord, à la réception de la décision de refus, la phase précontentieuse s'ouvre.
Dans un délai de 30 jours, vous pouvez contester le refus selon les cas indiqués en bas de votre décision de refus soit devant le sous-directeur des visas ou devant la Commission de recours contre les décisions de refus de visa (CRRV).
Ce recours doit être fait par courrier recommandé avec accusé de réception et la preuve de réception doit être conservée au risque de rendre votre procédure future devant le tribunal irrecevable.
Attention, une réforme récente a réduit le délai de recours à 30 jours (contre 2 mois précédemment).
La commission ou le sous-directeur disposent d'un délai de deux mois pour vous répondre. A défaut, une décision implicite de rejet est réputée être prise. De même, en cas de rejet explicite qui vous est notifié dans ce délai de deux mois, une décision explicite de rejet est prise.
Dans le cas d'un rejet implicite ou explicite, vous disposez d'un délai de deux mois pour introduire votre recours devant le Tribunal administratif de Nantes, qui a compétence exclusive en la matière pour connaître de tous les refus de visa.
La phase contentieuse s'ouvre alors devant le Tribunal Administratif de Nantes.
Attention, les délais d'attente sont longs (plusieurs mois). Si votre séjour en France est urgent, il existe cependant une voie rapide, celle du référé suspension. Dans ce cas, sous réserve d'établir l'urgence de votre situation, le Tribunal peut rendre une décision provisoire en urgence (dans un délai qui oscille généralement entre 1 semaine et 1 mois).
Dans des cas très spécifiques, il est également envisageable de saisir le Tribunal par la voie d'un référé liberté, procédure d'extrême urgence donnant lieu à une réponse, en principe, sous 48 H par le Tribunal.
2. La stratégie de Maître Eizer SOUIDI ? Aller vite, muscler votre dossier.
Expert en contentieux public, je dispose d'une expertise de pointe en matière de contentieux du visa. Chaque année, j'accompagne plusieurs dizaines d'étrangers exposés à une décision de refus de visa.
Ma clientèle habituelle est variée, puisque j'accompagne tant les étudiants, que les conjoints de français, que les entrepreneurs, salariés hautement qualifiés qui se voient refuser le visa postérieurement à la décision d'autorisation de travail, des sportifs etc.
(a) Aller vite en cas d'urgence :
En matière de refus de visa et en présence d'urgence, ma stratégie consiste généralement à introduire un triple recours afin d'accélérer le traitement de la procédure par le Tribunal.
(b) Muscler votre dossier en rajoutant des pièces et en réorganisant votre dossier :
Quelque soit le motif de refus de visa qui vous est notifié, l'expérience montre que dans la majorité des cas, ces motifs sont insuffisamment étayés par le Ministère. La stratégie consiste donc à apporter l'ensemble des preuves utiles à faire annuler la décision de refus de visa en démontrant que l'appréciation portée sur votre dossier est erronée.
A ce titre, il est important que rappeler qu'il est possible de rajouter de nouveaux documents jusqu'au stade contentieux, même si ces documents ne figuraient pas dans votre dossier initial.
3. Faire appel aux services de Maître Eizer SOUIDI, quel intérêt pour vous ?
Les clients me posent souvent deux questions fondamentales dans leur choix de contester la décision de refus de visa ainsi que dans le choix de leur conseil :
- "Quelles sont mes chances ?"
- "Combien ça coûte ?"
En ce qui concerne les probabilités d'avoir une issue favorable. La réponse varie selon la nature du refus de visa demandé ainsi que des pièces que vous pourrez communiquer à votre avocat afin de lui permettre d'établir que les motifs opposés pour vous refuser le visa sont erronés.
En comparaison avec les autres contentieux publics, les décisions définitives du Tribunal Administratif de Nantes sont sensiblement plus favorables lorsque l'étranger est bien accompagné. Seul, ses chances de succès restent limités tant la procédure regorge de pièges pouvant conduire à l'irrecevabilité de votre demande. Par ailleurs, le contentieux s'ouvrant face au Ministère de l'intérieur, celui-ci est généralement représenté à l'audience et se défend dans ses écritures au moyen de juristes spécialisés. Il est donc utile de se tourner vers un avocat expert en contentieux du visa.
Cette tendance s'explique par le fait que bon nombre de décisions de refus de visa ne sont pas la conséquence d'une instruction sérieuse de votre demande mais surtout d'un refus des autorités françaises pour limiter les flux migratoires sans examen sérieux de la majorité des demandes en se contentant de vous opposer un motif de refus pré-imprimé sans précision supplémentaire dans la case "autre(s) remarque(s)". Or, devant le Tribunal, il appartiendra au Ministère de justifier du refus de visa. Dans bon nombre de cas, le Ministre n'arrive pas à convaincre le juge en présence d'un dossier bien préparé.
En ce qui concerne le coût, mon expérience en matière de refus de visa m'a permis de proposer un forfait d'accompagnement couvrant l'ensemble de la procédure du recours à la commission au recours au Tribunal à un tarif compétitif, permettant à l'étranger d'être accompagné tout au long de la procédure.
Vous avez des questions sur la procédure ou sur l'accompagnement ? Voici la liste des principales questions qui nous sont posées et les réponses qui sont apportées.
Eizer Souidi Avocat est une entreprise individuelle SIREN n°851 217 836
inscrit au Barreau des Hauts-de-Seine toque T190.
Mentions légales - confidentialité traitement de vos données personnelles